monsieur blackjack


12 janvier 2010

La position à la table de jeu et son importance pour les résultats finaux

Category: Stratégies au blackjack – corinne – 7:16

Pour avoir du succès à un tournoi de blackjack, on doit se munir d’une stratégie de base efficace. Mais jusqu’à ce qu’on soit assis à la table, il y a une inconnue d’une importance assez grande pour les résultats du tournoi. Cette inconnue est la place à la table.

La plupart des tournois attribuent les sièges de façon aléatoire, mais il y en a aussi qui permettent aux joueurs de choisir leurs places. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’option à votre avantage.

La position à la table est importante sous deux aspects: 1) l’ordre des paris, déterminée par le bouton des paris, et 2) la position des autres joueurs par rapport à votre siège.

Dans un tournoi, celui qui place son pari le premier est le joueur occupant la position du bouton (la position « on the button »). Le même joueur est également celui qui joue le premier sa main. Cette position est désavantageuse, parce que le joueur respectif ne peut voir les actions des autres qu’après avoir placé lui-même ses paris.

Par la rotation du bouton autour de la table, chaque joueur dispose d’un nombre à peu près égal de mises faites de la première et de la dernière position. Mais pas toutes les mains d’un tour sont d’une importance égale. La dernière main est particulièrement le facteur qui détermine qui avance et qui est éliminé. Dans cet esprit, il y a un gros avantage, d’être le dernier à agir lors de la dernière main. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement être d’avance le favori de la table.

Si vous arrivez quand-même à avoir cet avantage, vous pouvez vous permettre d’être un peu plus conservateur le reste du tour, sachant que vous pourrez ajuster votre pari en fonction des paris des autres. Si vous êtes le dernier à placer la mise à la main finale, il n’est pas si important d’être le chip leader. D’autre part, si vous êtes le premier à agir à la dernière main, être le chip leader est très important pour vos chances de gain.

Bien sûr, l’ordre des paris à la table n’est pas fixée une fois pour toujours. Si un ou plusieurs joueurs perdent tous leurs jetons au milieu d’une partie, vous devrez reconfigurer votre position finale. Puisque ça arrive souvent, de nombreux joueurs ne se soucient de leur position que lorsque le résultat final devient plus prévisible.

Comme règle générale, les joueurs à la gauche sont une menace plus grande que les joueurs à la droite.

C’est justement le deuxième aspect important concernant la position. Si un joueur à votre gauche a un avantage en jetons sur vous, il vous sera beaucoup plus difficile de le rattraper qu’un joueur similaire positionné à votre droite. Dans un format à 6 joueurs, le joueur à votre gauche agit immédiatement après vous sur 5 des 6 mains. Cela lui confère l’aptitude de contrecarrer vos tentatives de le rattraper.

En raison de cet impact de la position, il est utile d’accorder une attention supplémentaire aux joueurs derrière vous. Si vous êtes à la traîne des joueurs à la gauche, vous pouvez attendre qu’ils occupent la position du bouton pour donner votre coup. En voyant le montant de leurs paris, vous pourrez dimensionner votre pari plus efficacement. Cette chance vous revient une fois sur 6 mains, donc ne ratez pas l’occasion!

Dans l’éventualité où vous ne pourriez pas choisir votre siège, il est utile de connaître vos adversaires. Si vous avez un adversaire particulièrement fort, il serait préférable de l’avoir assis à votre droite.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. | TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML ( You can use these tags): <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> .