monsieur blackjack


12 février 2009

Le nombre des joueurs à la table de blackjack, influence-t-il votre chance de gain?

Category: Stratégies au blackjack – corinne – 12:36

Contrairement à l’acception commune, les attentes qu’on a au blackjack ne sont pas indépendantes de ce qui se passe avec les autres joueurs de la table. C’est, en tout cas, une question controversée et décourageante pour ceux qui croient qu’avec une stratégie de base parfaite, le gain est garanti. Un ancien croupier de Nevada explique cette thèse qu’il a développée à travers ses années d’expérience: l’idée que plus de joueurs sont à la table, pire est-il pour tous.

« J’ai été croupier à Nevada il y a quelques années, alors je parle d’expérience. Lorsque j’ai dû faire face à un heads-up avec un joueur, autant que ce joueur-là a suivi de près une stratégie de base, je n’ai gagné aucune somme importante. Remplissez la table avec des joueurs et aucun d’eux ne résistera plus trop. Je battrais tout le monde », raconte, sur un forum, un utilisateur anonyme. Vous retrouverez cette théorie expliquée en détail dans les lignes ci-dessous:

Il s’agit d’une simple explication mathématique. Un blackjack se produit toutes les 20,7 mains – disons, toutes les 21 mains. S’il y a un seul joueur et le dealer, ce nombre limité de Blackjacks se répartit entre eux en pourcentage égale. Dès qu’un autre joueur entre en jeu, ce pourcentage se diminuera pour tout le monde. On n’est plus 50-50 avec le dealer. Les chances sont partagées dans des tiers. Si l’on ajoute encore des joueurs, ce pourcentage continuera à baisser. Par exemple, avec 7 joueurs, plus la main du croupier, les chances seront de 1 sur 8.

« Il est presque impossible pour n’importe quel joueur de gagner à une table pleine, à l’exception des succès occasionnels. En d’autres termes, que chacun peut comprendre – il y a seulement un nombre limité d’aces disponibles ( plus exactement 4 par paquet!). Quand ce n’est que vous contre le croupier, chacun a des chances égales de recevoir deux as. À une table complète, vous ne recevrez jamais la moitié des as! Ce sont trop de joueurs qui luttent pour trop peu d’as possibles. J’ai vu cela avec mes propres yeux. Aucun comptage des cartes ne peut changer ces faits. La seule façon dont on puisse battre le croupier est le heads-up. Pour les experts du blackjack ne révèlent-ils ces faits? On doit dire la vérité aux joueurs… »

Même si l’argument est solide, ne le prenez pas pour une loi! Les contre-arguments existent et nous rendrons, en bref, la réponse pertinente que le croupier a reçue:

Techniquement, le calcul des blackjacks (1 sur 21 mains) est correct. Il est facile de comprendre tout cela mathématiquement:

Quand votre première carte est un as, c’est comme si l’on recevait un bonus. Mais, combien de fois obtiendrez-vous ce bonus? C’est facile. Avec 4 as dans un paquet de 52 cartes, une carte sur 13 est un as. Cela correspond à votre chance de recevoir le « bonus ». Donc, est-il important le nombre des joueurs à la table? La réponse est: non. C’est une question de probabilités: s’il y a 12 joueurs à une table et le croupier, la chance est de recevoir un as tous les 13 tours.

Il y a deux voies de faire un blackjack. L’une: de recevoir premièrement un as et, ensuite, un 10. L’autre: de recevoir un 10 et, ensuite, un as. C’est tout. Après un calcul rapide, on peut déduire qu’on fera un blackjack avec un as comme toute première carte toutes les 42 mains et les choses vont de même avec un 10. Cela veut dire, en fin de compte, qu’on peut obtenir un blackjack toutes les 21 mains.

Peu importe le nombre des joueurs qui sont à la table. On fait, donc, l’erreur de croire que votre chance de recevoir l’as ou le dix souhaité est diminuée une fois avec l’augmentation du nombre des joueurs. Bien que le pourcentage du total des blackjacks possibles pour vous diminue une fois avec le nombre de vos adversaires, le pourcentage des blackjacks qui surviennent par tour augmente. On parvient à un équilibre. Et vous pouvez même tester cela chez vous, en jouant à deux ou à plusieurs mains. Le résultat sera le même: on obtiendra un blackjack toutes les 21 mains!

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. | TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML ( You can use these tags): <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> .